APTimum®

Il s’appuie très exactement sur la théorie Arbitrage Pricing Theory, élaborée par Steve Ross en 1976, sans introduire d’hypothèses complémentaires, ni de simplification.
En conséquence, les bases de données couvrent l’ensemble des actifs cotés: il n’y a pas de limitation liée à la taille des sociétés ou à leur appartenance à un indice quelconque. La base France compte ainsi plus de 1 400 actions, l’Europe près de 17 000 actions.

Les développements mathématiques et statistiques très poussés permettent d’extraire les facteurs d’arbitrage, facteurs systématiques, d’un univers de gestion donné, France, Europe, Monde, sans créer de frontière artificielle entre des classes d’actifs.

L’indépendance statistique des facteurs systématiques de risque permet d’obtenir précision et stabilité du calcul, ce qui donne au risque calculé par APT un caractère prédictif très puissant.

La précision et la stabilité du calcul permettent ainsi de tracer les enveloppes de risque a priori, qui seront ensuite utilisées en indicateur très fiable de probabilité de sur- ou sous-performance. Cette précision, cette stabilité et le calcul unique sur toutes les classes d’actifs permettent également de calculer la VaR d’un portefeuille ou d’un groupe d’actifs.

Le modèle APT permet au gestionnaire d’analyser son risque et de construire ses portefeuilles en faisant appel à des variables explicatives très nombreuses, économiques, sectorielles, fondamentales, régionales, devises, etc.
Sur la base Europe, on dénombre ainsi 183 variables explicatives.

Le modèle permet de procéder à des back tests de portefeuilles sur des périodes variables. Dans le cas d’un travail avec attribution de risque sur des variables explicatives, le modèle APT permet d’obtenir une attribution réelle de performance sur les variables retenues.